Retour : page précédente
A
acheter
en
ligne
Acheter au moyen de l'Internet
Faire des achats de produits et services, à partir de son ordinateur, par l'intermédiaire d'un réseau informatique, tel Internet.

Le payement se fait selon les conditions du site de vente :
     soit au moyen de la carte de crédit
     soit en payement anticipé sur compte postal ou bancaire
     soit en contre-remboursement.
accès
au
réseau
Accéder à Internet
Obtenir le droit d'utiliser le réseau Internet.

Note(s):
Un utilisateur accède habituellement à Internet en s'abonnant auprès d'un fournisseur de services Internet.
Par extension, accéder à Internet signifie également « établir la communication avec le réseau dans le but d'effectuer une session de navigation ».
Si on dit accéder à Internet, on peut dire également accéder à un site Web, ou mieux, visiter un site Web, lors de la navigation. L'utilisation d'expressions comme joindre un site Web ou rejoindre un site Web est inadéquate puisqu'on joint des entités semblables et qu'on rejoint quelqu'un, ce qui n'est pas le cas lorsqu'un internaute visite un site Web.

Voir aussi accès Internet
Acrobat Acrobat Reader software
Logiciel nécessaire pour consulter un document au format PDF.

Note(s):
Acrobat Reader est une marque déposée de la société Adobe.
Le lecteur PDF (Acrobat Reader) est disponible gratuitement. Une fois que ce logiciel a été téléchargé sur le poste de l'utilisateur, ce dernier peut lire les fichiers PDF.
Acrobat
Reader
Acrobat Reader, application de lecture de fichiers au format PDF
Système d'échange de documents électroniques qui permet de convertir des documents issus d'environnements différents en un format de fichier propriétaire lisible sur n'importe quel système d'exploitation et n'importe quel ordinateur.

Note(s):
Acrobat est une marque déposée de la société Adobe qui a développé le système.
Avant de s'appeler Acrobat, le produit portait le nom de Carrousel.
Les fichiers convertis le sont en format PDF, et le poste client doit télécharger un lecteur PDF (Acrobat Reader), pour lire ces fichiers. En les intégrant dans un document PDF, le système Acrobat rend possible la transmission d'éléments graphiques difficilement compatibles lors de leur transfert d'un environnement à l'autre (polices de caractères, graphiques, couleurs, photographies).

Voir aussi PDF
accès
Internet
Etablir la communication avec le réseau
Accès par ligne commutée permettant une communication directe en mode IP avec le réseau Internet grâce aux logiciels de connexion SLIP et PPP.
Obtenir le droit d'utiliser le réseau Internet.

Note(s):
Un utilisateur accède habituellement à Internet en s'abonnant auprès d'un fournisseur de services Internet.
Par extension, accéder à Internet signifie également « établir la communication avec le réseau dans le but d'effectuer une session de navigation ».
Si on dit accéder à Internet, on peut dire également accéder à un site Web, ou mieux, visiter un site Web, lors de la navigation.
L'utilisation d'expressions comme joindre un site Web ou rejoindre un site Web est inadéquate puisqu'on joint des entités semblables et qu'on rejoint quelqu'un, ce qui n'est pas le cas lorsqu'un internaute visite un site Web.

Voir aussi accès au réseau
Acrobat Acrobat Reader software
Logiciel nécessaire pour consulter un document au format PDF.

Note(s):
Acrobat Reader est une marque déposée de la société Adobe.
Le lecteur PDF (Acrobat Reader) est disponible gratuitement. Une fois que ce logiciel a été téléchargé sur le poste de l'utilisateur, ce dernier peut lire les fichiers PDF.
ActiveX Technologie ActiveX
Technologie dérivée des spécifications OLE de Microsoft, qui permet d'intégrer aux documents Web des films, des animations, du son et des applets Java.

Note(s):
Le terme « ActiveX » chapeaute un ensemble de technologies propriétaires permettant de relier Internet, Java et OLE. On peut notamment citer les modules ActiveX et l'interface de programmation WinInet. Comparée à Java, la technologie ActiveX est davantage une plate-forme servant à produire des composants logiciels qu'un langage de programmation.
ADSL Asymmetric Digital Subscriber Line
L'ADSL est une connexion très rapide avec Internet qui utilise une ligne de téléphone classique.
L'ADSL peut envoyer chez vous des informations des centaines de fois plus vite qu'un modem (8'000 kbps), mais l'envoi d'informations vers le fournisseur de services Internet se fait à une vitesse moins élevée (64 kbps).
affichage Caractéristiques de définitions de l'écran
La fonction d'affichage est déterminée par le grandeur de l'image sur l'écran (800x600 pixels par exemple) ainsi que sa profondeur (nombre de 2 couleurs ou 16 millions ou plus).
On accède aux caractéristiques d'affichage d'un écran en cliquant sur le bureau de Windows avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Propriétés dans le menu ouvert.
AGP Accelerated Graphics Port ou port d'accélération graphique
Cette nouvelle spécification d'interface est spécialement adaptée aux nombreuses demandes d'animation 3D.
La plupart des nouveaux jeux PC demandent une carte graphique dotée d'un AGP
Sur une carte mère on trouvera un port destiné aux cartes AGP. Cepandant certaines cartes graphiques peuvent être doté d'un AGP mais elle sont rélié à la carte mère sur un port PCI.
Seuls les ordinateurs depuis la génération Pentium II possède un bus AGP.
Le bus AGP a été conçu pour échanger des informations rapidemment entre la mémoire principale et une carte vidéo AGP.
La largeur d'un bus AGP est de 64 bits et sa vitesse est de 66 MHz.

Voir aussi bus - ISA - PCI
antimalware antimalware
Classe de logiciels permettant de se débarrasser des cochonneries logicielles dont vous n'avez jamais demandé la présence mais qui sont actifs tout de même tranquillement dans votre machine, c'est-à-dire des malwares.

Voir aussi virus - malware
arrêter l'ordinateur Procédure d'arrêt d'un PC.
2 raisons peuvent vous amener à arrêter un PC :
  • fin normale d'une session de travail
  • blocage du PC suite à une panne matériele ou logiciele
Dans le cas d'un arrêt normal de la machine, vous devez absolument respecter la séquence suivante :

a) Cliquez sur le bouton Démarrer de la Barre des tâches du Bureau de Windows
Sélectionnez la commande Arrêter et dans la boîte d'Arrêt de Windows, cochez la case option Arrêter.
Attendez ensuite le message "vous pouvez maintenant arrêter l'ordinateur en toute sécurité". Si vous avez un PC doté d'une carte mère récente, celle-ci mettra elle-même le PC hors tension.

b) Si le PC est bloqué, essayiez la séquence de touches Ctrl et Alt (gauche du clavier) pressées et maintenues, puis la touche Delete. Dans la boîte Fermer le programme, repérez et sélectionnez l'application fautive. Cliquez ensuite sur le bouton Fin de tâche.
Si le PC n'est pas débloqué, recommencez la même séquence 1 ou 2 fois.
Si le PC n'est toujours pas débloqué, faites la même séquence de touches, mais ne sélectionnez aucune application et cliquez sur le bouton Arrêter. Attendez ensuite 1 minute.
Si le PC n'est pas arrêté, pressez le bouton Raz ou Reset (près du bouton Marche/Arrêt sur le tower).
Si il ni a pas de bouton Raz (Remise à zéro), pressez le bouton Marche/Arrêt en le maintenant quelques secondes.
Si le PC n'est toujours pas arrêté, enlevez la fiche d'alimentation électrique (en dernier recours !...).

Voir aussi bug
at ou @ a commercial
Symbole formé de la lettre a aux trois quarts encerclée, et qui sert de séparateur dans une adresse de courrier électronique entre le nom de l'ordinateur hôte Internet et celui de l'internaute.

Note(s):
Dans le clavier normalisé suisse romand, le a commercial est situé sur la touche numérique 2 (en haut et à gauche du clavier). Pour obtenir le a commercial, il faut appuyer sur les touches Alt et la touche numérique 2.
L'étymologie du terme arobas (ou arrobas) est nébuleuse. Cette forme pourrait provenir de la déformation de a rond bas de casse (ou a rond basse casse), c'est-à-dire un a minuscule logé dans un rond. Par ailleurs, le caractère @ tient lui-même son origine du ad latin dont les lettres a et d ont fini par se confondre (le a s'étant logé à l'intérieur de la boucle du d).
Dans le contexte d'Internet, le a commercial est universellement associé au courrier électronique.
Alors que le terme a commercial peut s'appliquer à plusieurs domaines d'emploi différents (dont la comptabilité), le terme séparateur @ est utilisé principalement dans le contexte des adresses de courrier électronique.

Voir aussi courrier électronique - E-mail

Retour : page précédente
A