Retour : page précédente
T
tableur Programme utilisant des formulent pour effectuer des opérations de calculs automatiques.
Un tableur est un programme dans lequel vous travailler sur un classeur. Ce classeur est lui-même subdivisé en feuilles de calculs.
Chaque feuille est fractionnée en lignes et colonnes.
Les lignes sont numérotées de 1 à 65536 et les collones marquées de A à Z puis de AA à AZ et ainsi de suite jusqu'à IV. Les intersections des lignes et colonnes créent un peu plus de 15 millions de cellules (26*65536*9=15'335'424 par feuille).
Chaque cellule peut recevoir une information sous forme de caractères alphanumériques.
Ces caractères peuvent représenter du texte, des chiffres ou des formules. Une formule est une suite de caractères mélangés à des fonctions (+ - * / par exemples). Elles permettent de créer des commandes de résultats de composantes se trouvant dans d'autres cellules sur la même feuille, dans une autre feuille du classeur ou dans un autre classeur.
On utilise un tableur pour tenir une petite comptabilité ou pour créer une banque de donnée ou encore pour des résultats statistiques. Un classeur ou un ensemble de classeurs peuvent représenter un programme très complexe permettant de gérer un domaine professionnel par des fonctions spécifiques à un domaine. Tout utilisateur aguéri au programme de tableur peut mettre au point une application très poussée.

Un programme de tableur permet aussi la réalisation de graphiques sur un choix de rendu très vaste.
L'opérations consiste à sélectionner un tableau d'une des feuilles de calculs et de cliquez sur l'icône correspondante de la barre Standard,  Assistant graphique.
Il faut souvent si reprendre à plusieurs fois avant de trouver la bonne représentation pour l'analyse graphique d'un enemble de résultats.
A noter que vous pouvez tranfèrer le graphique sur une autre feuille, voir un autre classeur.
Attention toutefois à toujours joindre les classeurs annexes, en cas de transfert.

Voir aussi Excel
tour
tower
Représente l'ensemble d'un PC en format vertical (debout).
La tour comprend l'alimentation, la carte mère, la carte vidéo (écran), la carte son, 1 disque dur, 1 lecteur de disquette et 1 lecteur de CD au minimum. Elle est parfois rajoutée d'autres types de lecteur ou enregistreur, de cartes additionnelles comme un modem interne ou d'acquisition vidéo.
trackball Périphérique de pointage
C'est généralement un objet de forme similaire à une souris mais dont la boule est actionnée par le pouce ou un autre doigt. Le volume est relativement conséquent mais sont avantage est de ne pas devoir bouger sur le bureau. Dans le cas d'un atelier, une trackball peut trouver sa place en étant fixée sur un support (pilier, desserte, etc...). A cet effet il excite des modèles radio commandés ou à système infrarouge, supprimant asservissement d'un câble et favorisant une grande mobilité de l'opérateur.
Autres pointeurs : souris - stylet - manette - joystick
traitement
de textes
Application plus ou moins complexe servant à la saisie de textes divers.
Le traitement de texte a détrôné définitivement les machines à écrire. Sous un environnement PC, le traitement de texte permet de réalisé des fichiers de très grandes tailles et de les modifier en toutes occasions. Ce sont des applications puissantes capable d'insérer toutes sortes d'objets (sons, images, vidéo, fichiers, etc...).

Voir aussi Bloc-notes - Wordpad - Word
transférer Action d'envoyer ou de recevoir des données (fichiers) vers une autre unité de disque, un autre répertoire de la racine du PC, un ordinateur de réseau local ou un serveur distant (Internet)
L'installation d'un programme par une disquette ou un CD est un transfert de données.
Le fait de copier un fichier sur une disquette est également un transfert de données.
Dans Internet, le transfert est représenté par le chargement du courrier ou de la page WEB visitée.
On parle également de transfert dans la communication qu'établi le modem avec le serveur.
Installer un site Internet sur un serveur distant est également un transfert.
txt Extention de fichier
C'est l'extension utilisée principalement par le Bloc-note de Windows. Lorsque vous utilisez cette application, au moment de la sauvegarde, l'extension .txt est rajoutée au nom de fichier que vous aurez attribué.
Cette inscription supplémentaire sert à faire reconnaître à l'ordinateur l'application qui a servi à sa création.
On peut donc dire que chaque programme génère un type d'extension particulier. Certaines de ces extensions sont compatible avec d'autres applications.
En cas de transfert d'un ordinateur à un autre au moyen de disquettes ou de CD, vérifiez toujours que l'ordinateur qui recevra les fichiers doit posséder une ou des applications compatibles avec les ex tentions.Extension de fichier
texte2

Voir aussi extension fichier

Retour : page précédente
T