Retour : page précédente
W
WAN Wide Area Network
Réseau étendu situé dans une vaste zone géographique , comme une ville ou un pays. Ce genre de réseau peut fonctionner grace à une transmission par ligne téléphonique, par micro-ondes ou par satellite.

Voir aussi LAN
Web Web appellation utilisée dans Internet
Système basé sur l'utilisation de l'hypertexte, qui permet la recherche d'information dans Internet, l'accès à cette information et sa visualisation.
Note(s): Le terme Web, d'origine anglo-saxonne, perd ses connotations culturelles en français où il prend une valeur de nom propre. De plus, même si l'on retrouve les appellations anglaises World Wide Web et WWW dans les ouvrages en français, celles-ci constituent des emprunts difficiles à intégrer au français sur le plan phonétique. C'est pourquoi l'appellation Web est à privilégier car elle est courte et se prononce facilement. On trouve également en français les termes toile d'araignée mondiale, toile mondiale, toile, TAM et hypertoile, les quatre premiers ayant été adoptés par la Commission générale de terminologie et de néologie de France. À l'heure actuelle, ils peuvent avoir un intérêt descriptif, un peu comme on parle parfois d'Internet en l'appelant « le réseau des réseaux », mais ils sont difficilement utilisables à titre de dénomination du système qu'est le Web. Dans le même ordre d'idées, on rencontre aussi les graphies ouaibe et ouèbe dans certains sites (dans des pages personnelles, notamment). Elles peuvent apporter une touche d'originalité ou d'humour aux yeux des auteurs, mais elles ne possèdent pas les qualités d'une dénomination.
Le Web a été inventé par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau pour le Centre européen de recherche nucléaire (CERN), en Suisse.
Actuellement, on utilise les prépositions dans et sur en association avec le terme Web.
Windows Sytème d'exploitation définissant une norme de compatibilité matériels et logiciels. C'est un ensemble d'applications indispensables à l'utilisation d'un PC.
On distingue différentes versions : Windows 95 ; Windows 98 ; Windows Millénium ; Windows 2000 et tout récemment (oct. 2001), Windows XP (version tirée du 2000).

Voir aussi OS - Système d'exploitation - DOS
Winsock bibliothèque Winsock
Ensemble de fonctions standardisées permettant de faire tourner sous Windows des applications qui fonctionnent avec le protocole TCP-IP, indépendamment du matériel utilisé. Note(s): La bibliothèque Winsock est le résultat d'un consensus établi entre les principaux fabricants de réseaux et de logiciels.
Word Traitement de texte de Microsoft.
Puissant et très répendu traitement de texte mis au point par Microsoft. C'est le logiciel de saisie de texte le plus répandu dans le monde des PC.
Word peut s'acheter seul ou en suite bureautique selon ses propres besoins.

Voir aussi suite bureautique - Office de Microsoft
Wordpad

image
Traitement de texte
WordPad est un éditeur de texte prévu pour des documents courts. Il vous permet de mettre en forme des documents en utilisant divers styles de police et de paragraphe.
Vous pouvez également insérer des documents graphiques.
Votre document peut avoir plusieurs pages et vous pouvez choisir la grandeur de page selon une liste préétablie ou un format à personnaliser.
Ce programme fait partie de ceux installés avec Windows.
Il reste cependant que ce logiciel est limité et sans comparaison avec de vrai traitements de textes.

Voir aussi Bloc-notes - Notepad
www World Wide Web
Ce sont les trois lettres suivie d'un point que l'on place avant le nom du site Internet dans la barre d'adresse d'un navigateur.
Exemple : Http://www.cyber-point.ch

Voir aussi Web

Retour : page précédente
W